Psychothérapie

Psychothérapie d'inspiration analytique

 

  Les raisons qui poussent à consulter un psychologue peuvent être variées ; un état émotionnel important qui persiste et inquiète, un comportement auquel on a recours de façon répétée qui interroge et dérange, des difficultés relationnelles qui ne trouvent pas à se résoudre et font souffrir, un événement qui déstabilise ou ébranle, etc.


  A un moment donné, on perçoit ce signal - celui que l’on se donne à soi-même que « quelque chose » ne va pas -, et on décide, pour soi, de s’adresser à un professionnel, un spécialiste de la vie psychique dont l’intervention vise le mieux-être.


  Le symptôme, quel qu’il soit, a un sens et une fonction. Il porte la marque de notre histoire et possède sa logique propre. Il est une tentative d’auto guérison, un aménagement spontané pour « continuer à vivre ».

  Lorsqu’il devient trop coûteux, c’est-à-dire qu’il empiète les différents champs de notre vie ou la contraint de ses exigences, c’est qu’il n’est plus suffisant et qu’il s’agit de trouver un nouvel aménagement pour se sentir mieux.


La psychothérapie est le moyen que l’on se donne pour construire, avec l’aide d’un thérapeute, ce nouvel aménagement, c’est-à-dire une façon de fonctionner et de vivre qui nous convient.


  On apprend à écouter et entendre ce qui se passe en soi, ce que l’on ressent, ce que l’on pense, ce que l’on rêve. On se souvient, on retrouve, on revisite des pans de son histoire. On perçoit ici et maintenant l’écho d’un ailleurs et autrefois. On repère les scenario qui se répètent. On pose des mots, on élabore, on tisse du sens.


  C’est  tout cela le travail psychique d’une psychothérapie, telle que je la conçois et la pratique. Celui qui fait ce travail, c’est le patient, car c’est lui qui sait ce qui se passe en lui. Mon rôle de psychothérapeute est de susciter et soutenir ce travail psychique, de l’enrichir de mes perceptions et de ma compréhension. Pour ce faire, mes outils de travail sont la parole et la relation.


  Lorsque vous viendrez pour la première fois, nous prendrons le temps de comprendre ensemble votre demande et de déterminer l’accompagnement le plus adapté. Une ou deux consultations pour avoir un avis, un suivi de quelques semaines ou quelques mois pour aider à traverser un moment difficile, des séances hebdomadaires sur un temps long pour viser un changement plus profond, différentes modalités d’intervention peuvent être envisagées.


Chaque demande est singulière et sera accueillie avec respect et bienveillance.