Adolescents
L’adolescence est une période durant laquelle s’opèrent d’importants changements tant physiques que psychiques. Le rapport de l’adolescent au monde, aux autres et à lui-même s’en trouve totalement transformé. Aussi, ce temps de passage, de l’enfance à l’âge adulte, qu’on qualifie parfois de « crise », peut-il voir éclore une grande diversité de difficultés et symptômes.
Si un certain nombre sont transitoires (« ça lui passera… »), d’autres s’installent et malmènent de leurs effets l’épanouissement de l’adolescent. D’autres encore, peuvent représenter les prémices d’une pathologie.
Aussi, lorsque « l’alarme parentale » retentit, peut-il s’avérer judicieux de consulter un spécialiste. Ce dernier évaluera la nature des difficultés et la situation de l’adolescent dans ses différentes dimensions et proposera l’accompagnement adapté.
Il est rare que les adolescents demandent d’eux-mêmes à consulter un psychologue. La plupart du temps, ce sont les parents, inquiets pour leur enfant, qui font la démarche.
Ainsi, un échange parents/psychologue au sujet des difficultés repérées s’avère souvent un préalable nécessaire à la rencontre avec l’adolescent. Il permet d’envisager ensemble l’aide la plus appropriée et la façon d’amener l’adolescent vers le soin, notamment lorsque celui-ci est réticent.
Une autre modalité d’intervention possible concerne, ce que je nommerai, le soutien à la parentalité. En effet, il n’est pas toujours facile d’être parent au moment de l’adolescence de son enfant. Encore très dépendant de ses parents, l’adolescent revendique et réclame, souvent de façon provocatrice ou maladroite, son indépendance et son autonomie. Les heurts et les « prises de bec » sont fréquents. L’accompagnement, dans ce cas, peut permettre de mieux comprendre ce qui se joue dans les interactions avec son enfant et d’ajuster sa posture parentale. Il soulage le parent et bénéficie indirectement à l’adolescent.
Copyright @ All Rights Reserved